Historique de L'Escabotée

Spectacles Festival d'Avignon

2018

Critique Presse

Critique 2018

(Avignon, 08-07-2018, 17h45) ++

Un trio de choc, déclenchant foudre et tonnerre,
Sert à merveille un grand écrivain centenaire.
Une œuvre d’une magnifique impertinence,
Mots d’une cruauté sarcastique qui lancent
Des paraboles,
Des idées folles,
Dans des conversations débridées qui balancent
Les basses vérités. Le psycho-drame danse
Dans les cerveaux … au « Verbe Fou » où l’amour flambe
Dès que l’esprit saint s’immisce et leur tient la jambe.

Béatrice Chaland / b.c.lerideaurouge
https://bclerideaurouge.wordpress.com
http://bclerideaurouge.free.fr
Copyright BCLERIDEAUROUGE – tous droits réservés

Critiques spectateurs

- Génial !

Un très beau moment de théâtre, les comédiens se sont appropriés les mots d'Obaldia et nous font partager leur bonheur de jouer ce beau texte qui n'a pas pris une ride. Merci à vous !

- Formidable !

Excellente pièce de M. de Obaldia et interprétée avec trois comédiens qui se sont appropriés le texte et jouent avec brio! En outre ce petit théâtre, vous immerge dans la pièce...   Quel bon moment, que du plaisir, envie de retourner au théâtre ! Bravo au 3 excellents comédiens. Pièce a voir absolument de tout le festival Off d'Avignon.

- Excellent ! A voir absolument !

Très belle pièce, écrite avec beaucoup d'humour et trois comédiens hors pairs pour l'interpréter ! S'il est une comédie à ne pas manquer cette année sur Avignon c'est bien "La baby Sitter" !

- Vraiment génial !

Une heure de pur bonheur, de joie et de bon fou rire. La pièce est interprétée avec brio par le jeu vraiment excellent de ces trois acteurs qui vous font rentrer dans leur intimité avec des moments vraiment très comiques et une bonne sœur qui vaut le détour. Faites un passage dans ce petit théâtre, je peux vous garantir que vous ressortirez avec la banane.

- Génial !

Vu à Avignon cette année. Le texte est enlevé. Les personnages sont drôles. On se laisse prendre à l'histoire. A voir !

- Un grand plaisir !

Une pièce superbement montée et jouée, ou les mots de M de Obaldia sont sublimés par le jeu des acteurs. Une interprétation contemporaine très amusante. Allez y !

- À voir

Un texte excellent (Obaldia) et des comédiens de talent pour une heure qui paraît bien courte !! Une comédie qui donne ou redonne l'envie d'aller au théâtre ...

- Très bien !

Le texte d'Obaldia bien interprété par trois comédiens de talent. Drôle et enlevé. Mise en scène minimaliste vu l'exiguïté de la scène.

2014

Critique Presse

Samedi 26 juillet 2014 - vu le 23 juillet, au Laurette Théâtre à 14h30, dans le cadre du festival Off d’Avignon 2014

Vivant magVivant mag2

Genre : Théâtre - Tout public

Une version Psychanalysée des contes de fées pour dénoncer les excès de notre société ? Pourquoi ne pas se laisser tenter…

Une voix Off nous présente le contexte : nous sommes en 1649, et le docteur Eric Von Breuer Der Schtoffle Die Mürren, créateur pré-freudien de la psychanalyse, s’apprête à recevoir son premier client. Le décor est planté : paravent, tableau, bureau et canapé, porté par un langage précieux du 17eme siècle.

Ce premier client, c’est Charles Perrault, qui vient se plaindre que les personnages de ses contes viennent le harceler pour de vrai ! Du coup, un petit chaperon rouge déluré et bien de notre temps saute sur le bon docteur pour la faire devenir femme, la reine mère vient se plaindre de la tyrannie de la chirurgie esthétique, Cendrillon lance des discours féministes et le loup, représentant du grand capital, vient lancer son ironie à la face du monde. Un vrai dérèglement de contes !

Les comédiens sont bons… et plein d’énergie, et les enchaînements, variés et rythmés, font souvent sourire. Les époques se percutent et le chaperon rouge, fille de la téléréalité et du web, veut enfin grandir et connaître le loup ! Quant au loup, méchant, trader de son métier, il défend son rôle avec conviction. C’est léger, cela pourrait être vulgaire mais ne l'est pas, et cela soulève de vraies questions sur la nature humaine, sur la sexualité (forcément !), sur la société de consommation et sur la confusion existant entre rêve et réalité. Bien écrit et bien interprété…, ce spectacle se laisse voir et peut très bien s’intégrer dans une thématique sur la question, pour une programmation Tout public…

 Eric Jalabert

Critiques spectateurs

- Création à découvrir !

Un conte vraiment très sympathique où se mêlent des personnages névrosés de Charles Perrault, servis par 3 comédiens avides de donner à leur public. C'est osé, c'est drôle, c'est chanté, on rit beaucoup, on réfléchit aussi. Merci pour cette création !

- À voir absolument !!!!!

Une pièce originale et complètement décalée. Les personnages de Perrault projetés dans notre Siècle fou et virtuel nous font rire du début à la fin. Bravo pour cette création et aux trois comédiens talentueux pour leur performance. Nous avons beaucoup apprécie. Ne passez pas à côté.

- Génial !

Tout simplement génial ! On ne voit pas passer le temps tellement ce spectacle est super. Les trois protagonistes de cette de pièce nous emportent dans un tourbillon de rire avec des parallèles sur notre société qui sont très judicieux. Un grand jeu de scène, une réalisation et une création superbe ! Un seul conseil : IL FAUT ALLER VOIR CETTE PIÈCE A TOUT PRIX !!

- Surtout, ne le manquez pas !

Un texte riche, qui nous transporte du monde de l'imaginaire à celui de la réalité, avec une touche d'histoire de la psychanalyse ! C'est génial, superbement interprété. À voir absolument !

- Thérapie par le RIRE !

Une pièce décalée, 3 comédiens déjantés, possédés par leurs personnages hauts en couleurs et dignes des Monty Python!  Non, décidément, les contes de fée ne sont pas faits pour les enfants. Courez vite vous allonger sur le divan d'une comédie bien ancrée dans notre époque folle et laissez-vous emporter par la folie contagieuse du (fou) rire !!!

- Époustouflant !

Bravo pour cette performance, d'autant qu'il s'agit d'une création. Lecture très intéressante des contes, analyse des personnages et de l'intrigue plutôt originale, beaucoup d'humour, de fantaisie et un ton satirique qui vous plaira. Avec peu de moyens, jeu scénique très réussi, jolie performance pour deux des acteurs, qui jouent plusieurs rôles très différents, avec beaucoup d'énergie et de passion. Vous serez emballés par cette pièce qu'il faut ABSOLUMENT voir, on rit beaucoup !

- Indispensable!

Vous vous posez des questions existentielles?  N'hésitez pas à courir chez le Dr Eric Von Breuer... Thérapie par le rire garanti! Le jeu des acteurs est excellent. Vous ne verrez plus les personnages des contes de la même façon !

- Excellent!

Très bonne pièce, nous avons beaucoup ri!  Les acteurs sont excellents, en particulier celui qui joue les différents personnages masculins. C'est drôle mais cela fait aussi réfléchir sur le monde d'aujourd'hui ! Bref à voir sans modération !

- À voir !!

Avignon est fait pour la création, en voici une ! Un conte moderne où les personnages de Charles Perrault viennent nous décrire leurs névroses, le tout en humour, fantaisie, chansons et servi par trois comédiens talentueux et plein d'énergie !!

- Un spectacle à voir absolument !

Une satire drôle et mordante sur les travers de notre société.  Un texte bien servi par trois comédiens talentueux !

- Un beau coup de cœur !

Un texte drôle, incisif et pertinent, servi par trois comédiens talentueux. Bravo et merci pour cette belle création !

- À ne pas manquer !

Avignon 2014 enfin une création, voilà une des rares compagnies qui ose prendre des risques et c'est plus que réussi. « Qui a peur des grands méchants contes ? » est un moment réjouissant qui nous emmène du 17 siècle jusqu'aux dérives de notre société actuelle. Un spectacle servi par 3 très bon comédiens (j'ai particulièrement adoré le loup). Bref n ayez pas peur des grands méchants contes. Allez y....Vous aussi prenez un risque. .....

- Laissez-vous conter cette pièce !

Scandaleusement amusante, cette pièce distille des messages sur notre société moderne par l'entremise des personnages de contes de notre enfance. Tous les personnages névrosés et truculents de Charles Perrault font échos aux adultes que nous sommes. Les acteurs énergiques arrivent à nous capter d'un bout à l'autre et osent titiller là où ça fait mal...et ça fait du bien ! Vraiment on a envie de continuer la thérapie avec eux et de crier au LOUP !

2011

Les Cloches de Kitèje - Avignon 2011

Critiques

- Fabuleuse pièce !

Les cloches de Kitèje que j'ai découvert cet après-midi au festival d'Avignon  a  été  pour moi une révélation  :  un texte dense,  très bien écrit et servi par 3 excellents comédiens.

 - Bravo !

Beaucoup de talent dans l'interprétation de cette pièce qui réactualise une ancienne légende empreinte de philosophie et d'humanisme. Parce que l'humour permet tout, on s'amuse, on rit, ... on espère aussi que l'humanité du 21ème siècle saura entendre les cloches de Kitèje ... Ravie d'avoir fait le déplacement. Merci pour ce moment !

- J'ai adoré !

Texte pertinent, mise en scène ingénieuse, jeu des comédiens excellent !!! Spectacle incontournable du festival !

- Une petite perle !

Une pièce bien dans son époque : elle traite de croissance et de productivité. Un pur moment de bonheur grâce à une mise en scène originale et à un jeu d'acteurs de très bon niveau. Merci pour ce précieux moment ! Allez voir cette pièce les yeux fermés, vous en sortirez enthousiasmés !

- Sublime !

Une performance des trois acteurs surprenante ! Un spectacle à voir et à revoir que l'on regarde avec le sourire aux lèvres du début à la fin. Tout simplement époustouflant !

 - Éveilleuses de conscience !

Eveilleuses de conscience, pour qui les aura bien entendues ces « Cloches » tinteront, à nos oreilles et dans notre cœur, comme une alerte souriante partout où le pouvoir en place, serviteur de l’argent-roi, aura le projet de réduire l’être humain une machine insensible, taillable et corvéable à merci…

En Avignon cette année, ceux qui auront vu briller « Kitèje » dans le miroir tendu au public par ces trois interprètes généreux ne l’oublieront pas. Ils repartiront avec, en eux, l’espoir ravivé d’un monde meilleur possible. Ils feront passer le message qui rendra, à nos enfants, la confiance en l’avenir…

 - Un message salutaire !

Dans le tohu-bohu, et parfois le tintamarre du festival, osez vous écarter des sentiers battus des « déjà vus à la télé » et des  faciles gaudrioles  franchouillardes… et arrêtez-vous  8, rue Londe… vous y pourrez alors entendre le son délicat et cristallin des Cloches de Kitèje, mues dans une belle énergie par trois solides interprètes…

Aujourd’hui, dans ce monde du toujours plus (…pour gagner quoi ?), dans celui de l’argent-roi et de la compétition omniprésente, parfois outrancière et souvent sans vergogne… de la marchandisation galopante des corps et des esprits… dans ce monde miné par tant de déshumanisation rampante, cette histoire, admirablement servie par une comédienne et deux comédiens, généreux dans leur engagement et œuvrant haut dans l’art de la métamorphose, nous invite à réfléchir sur la place que nous laissent les pouvoirs établis, et sur l’avenir qu’ils préparent pour nos enfants, à réfléchir aussi à la possibilité d’une résistance joyeuse ici, maintenant et partout dans nos bureaux, nos ateliers, sur nos chantiers, dans nos champs, nos jardins et nos familles, dans nos cités, dans nos hôpitaux, nos écoles et nos universités…

Merci à toute l’équipe de L’Escabotée pour ce message salutaire, cette alerte, cet espoir ravivé qui, le lendemain et les jours suivants après les avoir rencontrées, refait en nous tintinnabuler ces troublantes Cloches de Kitèje à la manière d’une ovation,  pour un nouveau départ,  sous le ciel d’une solidarité retrouvée, discrète et radieuse.

2008

   Deux femmes pour un fantôme - Avignon 2008obaldia2.jpg

    René de Obaldia lors d'une répétition

 

 

Critique Presse

Vaucluse Matin

Publié le 1er juillet 2008

article-vaucluse-matin-1er-juillet-1.jpg

 

LA PROVENCE.COM

Deux femmes pour un fantôme

Publié le mercredi 16 juillet 2008 à 10H03

Il y a dix jours, Brigitte a découvert que Pierre, son mari, la trompait. Depuis, elle ne mange plus, ne dort plus, boit et décide, finalement,  d’envoyer une lettre à Viviane, la maîtresse de son mari, pour la  rencontrer. Lorsque celle-ci arrive, elles sont tellement mal à l’aise qu’elles détendent l’atmosphère à coups de gin et de whisky.  Ce qu’elles ignorent, c’est que, pendant qu’elles règlent leurs différends, Pierre meurt dans un terrible accident de voiture…

Dans ce spectacle baptisé "Deux femmes pour un fantôme", l’humour (noir) des situations est malheureusement très vite cassé par le rythme de la mise en scène. Mais les acteurs sont stupéfiants de talent, à tel point qu’on en oublie les défauts de la pièce. Les deux actrices s’ajustent parfaitement malgré leurs différences de jeu et le fantôme-acteur est vraiment bluffant.

En conclusion, un bon moment à passer malgré un décalage assez déconcertant entre la réaction des spectateurs et le jeu des comédiens.

Floriane Larocca

À 15h30 jusqu’au 21 juillet au théâtre de l’Art en scène (rue Londe). Salle climatisée. Réservations au 04 90 85 47 38 - 13€ l’entrée

 

Date de dernière mise à jour : 31/10/2022